10%1 sur les meubles de salon
 

Types de bois

Bois d‘acacia

Caractéristiques :

À comparer avec d’autres types de bois, l’acacia est un bois relativement lourd qui est donc extrêmement stable et solide. De la sécheresse, au froid et l’humidité, le bois d’acacia est un familier des conditions climatiques variables. Cette insensibilité aux facteurs externes rend ce type de bois particulièrement robuste mais aussi très résistant aux champignons.

Lieu de croissance :

L‘acacia se développe dans les régions très ensoleillées et principalement dans la zone située en dessous de l’équateur.

Couleur et structure :

L‘acacia se caractérise par une couleur caramel et de légers reflets argentés qui ornent son grain naturel. La structure de ce bois se distingue par ses veinures allongées.

Bois recyclé

Caractéristiques :

Provenant de mobilier antique, de vieux bateaux, de charpentes de maisons anciennes, ou encore d’industrie, le bois recyclé que nous utilisons pour produire nos meubles est simplement une association de différents morceaux de bois qui sont découpés, ajustés et sculptés afin de produire une pièce de mobilier tout à fait unique et atypique.

Lieu de croissance :

Nous utilisons des restes des morceaux de bois provenant d’origine diverses dont le destin était supposément d’être éliminé.

Couleur et structure :

Le bois recyclé présente des signes significatifs et des caractéristiques particulières provenant de leur exploitation ultérieure. La structure et les couleurs du bois recyclés varient donc d’un meuble à un autres et sont entièrement aléatoire. Ceci rend chaque pièce unique et originale.

Bois de hêtre/Cœur de hêtre

Caractéristiques :

Le bois de hêtre est une matière première robuste qui se caractérise par ses propriétés élastiques (déformation temporaire sans cassure). En plus de sa solidité incontestable, son aspect naturel permet d’apporter une touche chaleureuse à une décoration intérieure, faisant ainsi de cette matière première un incontournable dans le secteur de l’ameublement.

Lieu de croissance :

Le bois de hêtre est principalement originaire d’Europe centrale et est d’un des bois les plus répandus en Europe.

Couleur et structure :

La couleur du bois de hêtre est jaunâtre avec des veinures marquées d’une couleur marron chaud nuancé de rouge. La structure de ce bois se distingue par de nombreuses veinures allongées et dentelées.

Bois de chêne/Bois de chêne sauvage/Poutre de chêne

Caractéristiques :

À la fois robuste et résistant aux parasites, tout en étant malléable et facile à travailler, le bois de chêne est l’une des matières premières les plus appréciée pour la production de meuble.

Lieu de croissance :

Le chêne est un bois très répandu en Europe et principalement en Allemagne où la densité de chêne est l’une des plus élevée.

Couleur et structure :

Le chêne se caractérise par un ton brun clair naturel. La structure de ce type de bois est très fibreuse et présente des veinures étroites et clairement visibles.

Bois de pin

Caractéristiques :

Le bois de pin appartient à l’espèce des conifères. Ses particularités sont son élasticité (déformation temporaire sans cassure) et sa solidité qui dépend entre autres de l’âge de l’arbre. Plus l’arbre est âgé, plus son bois sera robuste.

Lieu de croissance :

Le pin a besoin d’un environnement frai et humide pour se développer de façon optimale. Cependant, quelques types de pin arrivent aussi à pousser dans certaines zones subtropicales.

Couleur et structure :

La couleur de ce bois dépend de type de pin utilisé et peut varier d’un ton rougeâtre clair à un brun foncé. Les nœuds et autres défauts naturels du bois sont très courants pour ce type d’arbre ce qui rend chaque pièce de mobilier unique.

Bois de manguier

Caractéristiques :

Bien que les manguiers soient parmi les espèces d’arbre les plus grandes et les plus robustes au monde, leur bois est plutôt délicat et léger. Parce que cet arbre fruitier n’a qu’une durée limitée pour produire des fruits, une fois cette période révolue, les arbres sont employés à d’autres usages et notamment pour produire des meubles de grande qualité.

Lieu de croissance :

Les manguiers sont originaires de l’Inde et apprécie les climats plutôt secs.

Couleur et structure :

La bois de manguier a une teinte principalement claire mais avec quelques touches plus brunâtres. En comparaison avec les autres types de bois, sa structure se caractérises par un aspect fissuré et très rustique.

Bois de Sheesham/Palissandre

Caractéristiques :

Le bois de palissandre, appelé Sheesham en Inde, est un bois précieux. Les particularités de cette matière première noble, malheureusement peu connu en Europe, sont sa solidité, sa stabilité et sa longévité. Presque aucunes autres espèces d’arbre n’offre un bois aussi dur et robuste que le bois de palissandre.

Lieu de croissance :

Cet arbre ne se développe que dans certaines régions du monde telles que l’Inde, le Pakistan ou l’Afghanistan. La rareté de cette ressources naturelle limitée rend cette espèce d’arbre très recherchée et appréciée.

Couleur et structure :

La caractéristique la plus frappante de ce bois est son grain unique. En effet, ses lignes arrondies, associées aux veinures visibles et accentuées par des variations naturellement flagrantes de couleur au sein même de sa structure rendent ce bois tout à fait exceptionnel et sans comparable.