10%1 sur les meubles de salon
Des meubles en bois de chêne
Des meubles en bois de chêne

CHÊNE

ESSENCE DE BOIS Quercus
TYPE Quercus robur L., Quercus cerris L.
ORIGINE Europe
TAILLE de 15 à 30 mètres
 

Les caracteristiques du chêne

Le chêne est un bois courant qui pousse dans de nombreuses régions d'Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. En raison de sa conception dense et résistante, l’utilisation de ce bois est très rependue dans le secteur du mobilier.

Le bois de chêne est considéré comme robuste et solide, et est relativement rigide avec peu de flexibilité. Ces caractéristiques ont pour conséquence que ce type bois se craquelle facilement. Cela apporte ainsi une structure très individualisée au bois qui se distingue alors par de nombreuses fissures et irrégularités. Ces imperfections naturelles apportent un charme rustique au bois de chêne qui est une des caractéristiques pour laquelle il est particulièrement apprécié dans l’industrie du meuble.

Le chêne massif se caractérise aussi par une teinte jaune-brun avec de nombreuses nuances de couleurs. L'aspect boisé naturel laisse aussi transparaitre les cernes visibles ainsi qu’un grain intense rendant cette essence de bois tout à fait exceptionnelle.

Des meubles en bois de chêne

Pour l’ensemble de nos meubles en chêne, nous utilisons du bois européen spécialement sélectionné pour la fabrication de meubles. Parmi le large choix de différents chênes nous utilisons principalement du chêne sauvage.

Le « chêne sauvage » n'est pas une espèce d'arbre à proprement dit. Il s’agit plutôt d’un terme collectif qui désigne un chêne de caractère ayant un grain intense et irrégulier, et avec un grand nombre de nœuds naturels.

Nous utilisons aussi du bois de chêne lombard, aussi appelé Quercus cerris en botanique. Cet arbre se distingue alors du chêne conventionnel car une possède une teinte brune tirant vers le rougeâtre. Selon les collections, nos meubles peuvent être conçus à partir de chêne sauvage pur ou d’un mélange chêne sauvage et de chêne lombard.